Comment cela a commencé

Les racines dans l’Achterhoek

En 1948, nous avons commencé à produire des cuisinières à gaz dans une grange de l’Achterhoek. Pendant 40 ans, l’entreprise a connu une croissance pour devenir le plus célèbre fabricant d’appareils de cuisine des Pays-Bas : ATAG.

L’origine

Le nom ATAG provient des initiales des deux fondateurs, messieurs A. Tijdink et  A. van Goor.  ATAG a évolué lors du passage du charbon et du pétrole au gaz naturel. Ainsi, ATAG est devenu le spécialiste néerlandais du gaz par excellence. “Du mijoteur à la plaque de cuisson ultrafine et aux appareils de chauffage.”.

La suite

Dans les années 60, lorsque l’on a découvert le gisement de gaz Slochteren, on est passé au chauffage domestique. En commençant avec les foyers Westminster, ATAG Verwarming a été créé en 1986, et on fabriquait les chaudières, des poêles à gaz et des chaudières industrielles à Terborg et à Ulft dans la province de Guelderland.

Une bonne entreprise

L’entreprise se porte bien. En 1987 a été fondée l’ATAG Holding. Plus de 900 personnes travaillent dans les entreprises suivantes :

  • ATAG Keukentechniek
  • ATAG Verwarming
  • Pelgrim Kook- en Verwarmingsindustrie
  • Batavus
En 1994, ATAG Holding avait pas moins de 19 filiales. Outre les appareils de chauffage et de cuisine, ATAG comprend 7 fabricants de vélo, 2 fabricants de sanitaires et 2 fabricants d’éclairage. 

Le changement

A la fin des années 90, ATAG Holding continue de se spécialiser dans la technique de chauffage et toutes les autres filiales sont vendues. La branche chauffage autonome devient alors ATAG Heating Group, dont fait partie ATAG Verwarming. 

ATAG Verwarming se développe et depuis 2014, elle fait partie du groupe international Ariston Thermo Group.